Eco-Tech Ceram, l’énergie 100% avantages

giphy4

Eco-Tech Ceram (ETC) c’est tout simplement LA méthode d’optimisation de l’énergie de demain. L’idée est à la fois très complexe et simple à expliquer : l’industrie perd 20% à 40% de l’énergie qu’elle consomme sous forme de déperdition de chaleur, ETC a créé un moyen simple et efficace pour récupérer cette énergie et la stocker pour la réutiliser.

Quel est leur business model?

Le but d’ETC est d’optimiser l’énergie de la façon la plus économique et écoresponsable possible. Ils fabriquent dans des containers, des stations de stockage d’énergie, les EcoStocks, dont les sont matériaux issus de l’économie circulaire. Ils les installent sur des site industrielles d’où ils récupèrent les pertes d’énergie et renvoient ensuite cette énergie sous forme de chaleur, de froid ou encore d’électricité.

Un exemple d’utilisation?

Fondeurs de pères en fils, les Delaforge souhaitent moderniser leur entreprise et souhaitent limiter leur impact sur la planète. Ils décident d’investir dans l’écoStock. Ils réalisent de ce fait des économies d’énergie tout en réduisant leurs émissions de CO2.

Qui sont les fondateurs?

ETC a vu le jour en 2014 sur l’initiative d’Antoine Meffre, docteur du laboratoire de recherche PROMES. Son objectif était d’industrialiser une innovation du CNRS et de l’Université de Perpignan ayant reçu en 2011 le prix Pollutec de l’Ademe.  

Il a été rejoint dans cette aventure par deux autres docteurs du CNRS et un directeur général.

Qui sont les clients?

Les clients sont avant tout les entreprises de l’industrie lourde car ce sont eux qui bénéficient de l’écostock mais de nombreuses parties prenantes participent au projet. Des particulier souhaitant soutenir financièrement Eco Tech Ceram, aux collectivités se tournant vers la transition énergétique en passant par les possesseurs de déchets qui souhaitent leur donner une seconde vie.

Où est l’innovation?

L’innovation est partout dans Eco Tech Ceram, mais elle est avant tout dans la technologie à l’origine de l’entreprise. Non seulement cette technologie permet de stocker de l’énergie mais elle le fait à travers une démarche entièrement éco responsable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s