Déméclic est un projet porté par une entreprise de déménagement traditionnelle, Seegmuller. Pour séduire les 80% de personnes qui déménagent seules, l’entreprise propose un concept de déménagement participatif, hybride entre le déménagement seul (avec des amis) et le déménagement professionnel (avec obligation de résultat et assurance).
Quel est le business model?
Déméclic est une société de déménagement qui propose en plus la participation des proches de la personne qui déménage en échange d’une réduction de prix.
Par exemple
M. Meyer et son épouse doivent déménager pour raisons de santé de Metz à la banlieue lyonnaise. Sur Déméclic, ils obtiennent un devis largement minoré, grâce à la participation de leurs deux fils. Ils vont participer tous les quatre au chargement et au déchargement, sous la supervision d’un déménageur expérimenté (ou plusieurs) de Déméclic.
Qui sont les fondateurs?
Déméclic est le projet de Jean-Charles Seegmuller et Jenna Vurpillot. C’est l’activité participative du groupe Seegmuller, un acteur alsacien historique du déménagement.
Qui sont les clients?
Toute personne qui souhaite déménager peut être cliente de Déméclic. 70% des clients chez Déméclic sont des femmes ou des familles mono-parentals.
Où est l’innovation?
Déméclic promeut le modèle du déménagement participatif: les amis et la famille des clients sont invités à participer au déménagement pour en réduire de 30 à 70% le coût. Mais ce qui me plaît le plus, c’est que Déméclic, contrairement à tous les autres innovateurs du monde du déménagement, a ses propres déménageurs, et ne délègue pas l’activité à des partenaires. Cela signifie que ce groupe familial, dont la 5ème génération n’a pas perdu l’esprit d’initiative est en mesure d’assurer une qualité de service garantie en interne. L’alliance de la force de l’expérience et de l’agilité de l’innovation en quelque sorte.
Comment se font-ils connaître?
L’intérêt pour le déménagement participatif se développe fortement. Déméclic se fait connaître par la communication, le référencement naturel, la publicité… L’entreprise est notamment à l’origine d’un lâcher de cartons: une distribution gratuite de 14000 cartons dans des grandes villes de France.
Excellente idée de mêler les deux types de déménagement traditionnels pour créer une formule hybride, intéressante pour toutes les parties. Bravo!
J’aimeJ’aime