Selectra : 1800 salariés et toujours l’agilité d’une startup

En juillet 2007, un changement réglementaire majeur intervient en Europe, avec l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Avec la fin du monopole des fournisseurs historiques Gaz de France (désormais Engie) et EDF, on s’attend à la création de nombreux fournisseurs alternatifs, avec des offres compétitives pour attirer les clients. Dans ce contexte de nouveauté réglementaire, deux étudiants de Sciences Po Paris, Xavier Pinon et Aurian de Maupeou, anticipent le besoin d’information des millions de Français, et créent Selectra, comparateur en énergie. 

Le but est de communiquer les tarifs de chaque fournisseur pour aider les consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur d’énergie en leur permettant de visualiser toutes les informations en un instant. Selectra les accompagne également dans les démarches pour effectuer le changement. Le modèle économique de Selectra est simple et transparent pour les clients ; l’entreprise est rémunérée par les fournisseurs. Le service est donc gratuit pour les consommateurs.

Un développement rapide et exponentiel 

Dans un premier temps, Selectra est une activité secondaire, que les fondateurs développent en parallèle de leurs études. Les premières années sont consacrées à la concrétisation de partenariats, à la communication pour faire connaître le nom de Selectra et que le site apparaisse dans les résultats des recherches internet. 

C’est en 2010 que les deux entrepreneurs s’y investissent à plein temps. Ils constatent alors que leur modèle économique est centré sur le segment des changements de fournisseurs, alors que le cœur de la demande se situe sur les contrats que les ménages font lorsqu’ils emménagent. Grâce à l’incubateur de Sciences Po, l’entreprise s’installe dans des locaux de la rue du Four, à Paris, et recrute son premier stagiaire. Après avoir ajusté le mode de fonctionnement de leur activité, l’entreprise gagne en ampleur et le chiffre d’affaires mensuel passe de 10 000€ à 100 000€ entre décembre 2010 et juin 2011.

Désormais interlocuteur privilégié lors des emménagements, Selectra constate la nette demande d’accompagnement sur tous les contrats du logement, et pas seulement l’énergie. La demande est telle que le comparateur en énergie s’étend à une nouvelle verticale l’année suivante. C’est le rachat d’Echosdunet et la création d’une équipe commerciale qui permettent le lancement de l’activité télécom. Ces dernières années, la société s’est également positionnée sur les marchés de la banque, de l’assurance, de la domotique, et des panneaux solaires.. 

Une fois ce modèle économique perfectionné, dès 2014, les deux gérants s’associent à Jaime et Gonzalo, deux amis espagnols, ingénieurs, pour s’ouvrir à l’international. L’installation en péninsule ibérique permet un développement exponentiel. Tandis que les services clients téléphoniques tendent à disparaître, Selectra mise sur l’accompagnement humain.

“On va à contre-courant, c’est ce que nous avons toujours fait et cela nous a plutôt bien réussi » Aurian de Maupeou, co-fondateur

Le modèle est transposé dans les pays qui ont également un marché ouvert à la concurrence, d’abord en Europe, puis au Japon et en Amérique Latine, jusqu’à être désormais présent dans 17 pays.

Le fonctionnement et la structure d’une startup maintenus malgré le développement de l’activité

Si autant de projets sont en cours, et que la société se développe aussi rapidement, c’est en grande partie grâce à l’organisation mise en place dans la compagnie, qui conserve un esprit de startup. Les forces commerciales sur le terrain ont une organisation hiérarchique à plusieurs niveaux, permettant ainsi d’avoir un accompagnement direct et encadré à la fois ; mais le management directionnel et les fonctions techniques ont très peu de niveaux hiérarchiques. Dès qu’une stratégie ou un projet sont mis en place, les décisions et validations s’échangent alors entre peu de personnes et grâce à une communication instantanée ou presque. 

“Pour tout sujet sur lequel un pôle sent qu’il a besoin de l’approbation de la direction – Aurian ou moi-même –, il obtient une réponse ferme sous 24 heures dans 95 % des cas.” – Xavier Pinon, co-fondateur.

L’esprit innovateur et startup de la société se retrouve également dans la confiance accordée aux capacités de chacun plutôt qu’à son CV. La majorité des effectifs intègre la compagnie en tant que commercial, avant d’évoluer vers des postes où ils peuvent maximiser leur potentiel, ce qui fait que les fonctions techniques savent exactement ce que les clients attendent. 

« Le critère d’embauche Selectra, c’est le talent. Ce qui nous intéresse, c’est le potentiel de la personne que l’on embauche, non seulement ce qu’il est, mais ce qu’il va pouvoir devenir » – Aurian de Maupeou, co-fondateur

Un environnement de travail dans l’air du temps et attrayant

L’activité de Selectra utilise beaucoup les technologies, que ce soit pour le tri des appels et leur redirection vers les agents terrain, pour les activités de contenu et gestion des différents sites internet, ou pour les outils de communication. Selectra fait d’ailleurs partie, pour la deuxième année consécutive, du French Tech 120, qui regroupe les startups qui peuvent devenir un exemple technologique au niveau mondial.

La présence de Selectra dans autant de pays attire des profils jeunes, dynamiques, ouverts à l’international. C’est la solution idéale pour ceux qui vont vivre quelques années à l’étranger, mais ne connaissent pas forcément la langue du pays, et peuvent alors travailler pour les clients de leur pays d’origine. Ainsi, la moyenne d’âge des employés ne dépasse pas la trentaine, l’ambiance de travail est généralement décontractée. Les employés peuvent en outre moduler leurs conditions de travail pour s’ajuster au mieux à leur vie personnelle.

Comme indiqué précédemment, Selectra croit au potentiel de chacun dans divers domaines ; c’est donc naturellement en interne que la plupart des postes sont ouverts avant de recruter en externe. Les évolutions de carrière sont possibles aussi bien verticalement que transversalement, les candidatures pour chaque poste sont ouvertes à tous les employés de la société. 

Cet esprit jeune, ouvert, modulable, moderne et fluide est fort apprécié par les talents sur le marché de l’emploi aujourd’hui. On peut alors voir sur Trustpilot, une plateforme qui recense les avis des employés sur leur compagnie, les avis suivants sur Selectra

Selectra est une entreprise très dynamique avec des équipes jeunes et motivées ! Le salaire peut devenir très intéressant avec les primes et les opportunités d’évolution de carrière sont multiples.

Commercial sédentaire (ancien employé) – Séville – 20 août 2021

La culture d’entreprise valorise fortement la proactivité et l’esprit d’initiative, ce qui permet de grandir professionnellement. De nouveaux projets émergent en permanence. 
L’équilibre vie pro / vie perso est bien respecté et permet d’être de bonne humeur en commençant sa journée. Par ailleurs, l’humilité est une valeur présente à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique (à commencer par les dirigeants), ce qui a un impact très positif sur l’ambiance générale de l’entreprise.

Directeur des Ventes France (employé actuel) – Paris (75) – 18 août 2021

Ainsi, même avec une croissance à deux chiffres chaque année depuis sa création, 1800 employés à travers 17 pays, et plus de 75 millions de chiffre d’affaires, Selectra conserve un esprit dynamique et avant-gardiste, l’agilité d’une startup. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s