Cocolis: Comment trouver un transporteur au meilleur prix!

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?

Cocolis est le premier service de livraison écologique, moins cher et sécurisé qui fonctionne partout en France. Notre service fonctionne sur le même principe que le covoiturage, mais pour transporter des biens plutôt que des personnes. On appelle cela le cotransportage. Par l’intermédiaire de la plateforme Cocolis, nous mettons en relation des personnes qui ont besoin de transporter un colis, un meuble ou un objet, avec des porteurs particuliers ou transporteurs professionnels qui ont un trajet prévu et de la place dans leur véhicule.

Le site est en ligne depuis fin Septembre 2015.

Cocolis a 3 valeurs fortes :

La convivialité : Expéditeurs et porteurs échangent entre eux, et concluent entre eux des conditions de l’envoi pour que ça arrange tout le monde. Finies les tranches horaires qui nous scotchent à la maison toute la journée. En plus, le porteur est joignable à tout moment.
La fiabilité : Tous les colis sont assurés par notre partenaire : la Maif. Aussi, le paiement n’est effectué qu’une fois la livraison effectuée. L’expéditeur paie en amont, et le cotransporteur ne reçoit l’argent qu’une fois que le colis est arrivé à destination. Les utilisateurs peuvent noter et commenter l’efficacité du porteur. Le SAV est également très présent pour répondre à toutes les questions des utilisateurs.
L’économie : Le prix d’un transporteur classique peut être très élevé, parfois même dépasser le prix du bien qu’on souhaite transporter ! Pour pallier ce problème, nous proposons une solution économique pour l’expéditeur, mais aussi pour le porteur qui s’offre un complément de revenu.

Quel évènement a incité la création de Cocolis ?

Eliette, cofondatrice de Cocolis, a repéré une commode sur Le Bon Coin à Lille et elle vit à Paris. Une super affaire… Jusqu’au moment où vient le dilemme : comment se la faire livrer ? Quand la livraison dépasse le prix du bien, ou revient à l’acheter neuf, on ne peut plus appeler ça une bonne affaire !

En parallèle, 75% des automobilistes roulent sans aucun passager et 18% à 24% des camions français roulent à vide.

Ce double constat a donné l’idée à Eliette de créer Cocolis : expédier un objet peut se révéler très coûteux pour un particulier, surtout s’il est lourd ou encombrant, alors que de nombreux véhicules voyagent le coffre vide.

En mettant en relation ces personnes, Cocolis favorise les pratiques économes, sociales et écologiques. Tout le monde s’y retrouve : les uns payent moins cher leur envoi, les autres remboursent une partie de leurs frais de transport tout en rendant service. L’environnement n’est pas en reste car en optimisant les trajets existants plutôt qu’en en créant de nouveaux, on réduit les émissions de polluants.

Comment fonctionne concrètement cette plateforme ?

Il y a deux façons d’utiliser Cocolis :

Expédier ou recevoir un colis, un meuble ou un objet : après le dépôt de l’annonce sur le site, l’utilisateur pourra entrer en relation avec un porteur qui passe à proximité.
Voyager avec un véhicule vide : en déposant son trajet sur Cocolis, le futur porteur ou transporteur verra les annonces déposées sur son chemin.

Seulement 3 parties auront le bien en mains propres : l’expéditeur, le porteur et le destinataire. Cela offre donc un échange fiable pour les utilisateurs. Ils peuvent s’accorder sur un jour, une heure et un prix qui convient à tous.

Le paiement n’est versé sur le compte du porteur qu’une fois que l’utilisateur valide la bonne réception de son bien.

Avez-vous ressenti de nouvelles attentes de vos clients depuis la crise du Covid-19 ?

La crise du COVID 19 a permis deux choses.

Il y a tout d’abord eu une prise de conscience écologique. Une envie de consommer mieux, et de réduire son impact sur la planète. En optimisant le nombre de voitures sur les routes et en favorisant la seconde main, Cocolis participe à cela.

“Moyen simple, sûr et efficace de se faire livrer ou de livrer des objets par ou pour d’autres personnes. Transport collaboratif et écologique très intelligent, en toute sécurité. A utiliser sans hésitation.” – Morane M.

La crise sanitaire a également mis en difficulté les Français sur le plan économique. Cocolis permet d’augmenter le pouvoir d’achat de ses utilisateurs, en proposant un service pas cher aux expéditeurs et en offrant un complément de revenu aux porteurs.

La vie continue, il y a donc toujours des déménagements prévus, des rénovations d’intérieur… Bref, ils ont toujours besoin de transporter des colis, meubles ou objets.

Pour toutes ces raisons, Cocolis est toujours plus d’actualité.

Quelles sont vos futures ambitions pour l’entreprise ?

Pour les prochains mois : continuer à développer la communauté Cocolis qui approche les 300 000 membres. Nous sommes convaincus que cette solution de livraison écologique et moins chère peut aider toutes les populations que nous touchons : les transporteurs professionnels, les cotransporteurs particuliers, les commerçants, ainsi que les particuliers qui souhaitent faire un envoi de colis, meuble ou objet.
A terme, nous avons l’ambition de faire de Cocolis un leader du transport écologique à l’échelle européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s