TictacTrip : quelle stratégie de captation et de fidélisation ?

Tout d’abord, Tictactrip qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une startup créée en 2016 par Simon Robain et Hugo Bazin, deux camarades de classe de Master.

Leur idée de création de startup est apparue grâce à un constat de la part de ces deux voyageurs : créer soi-même son itinéraire pour voyager avec différents modes de transports peut être compliqué et chronophage, très chronophage. C’est pourquoi, ils se sont dits « pourquoi ne pas créer un algorithme permettant de combiner différentes offres de transports ? ». C’est ainsi qu’est né le premier comparateur intermodal de transports : https://www.tictactrip.eu/

Le terme intermodal signifie le fait d’utiliser différents modes de transports au cours d’un même déplacement. Par exemple, pour votre prochain voyage en destination de stations de ski, vous pourrez prendre l’une de leur combinaisons liant un train et une navette. De ce fait, vous pourrez, en quelques clics, réserver directement l’ensemble de votre trajet de Paris à Méribel station. Plus besoin de faire vos réservations une à une ni de devoir chercher par vous-même, regarder l’ensemble des offres de transport, les horaires… C’est Tictactrip qui s’occupe de ça !

Bonjour Quentin, est-ce que tu peux présenter TicTacTrip et ce que tu fais chez eux ?

Bonjour ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, Tictactrip est un comparateur de transport terrestre : bus, train et covoiturage, avec une fonction unique sur le marché : l’intermodalité ! En effet, nous vous proposons de trouver pour votre trajet :

  • l’offre avec le meilleur prix,
  • l’offre avec le meilleur temps de trajet,
  • l’offre combiné (train+bus ou train+navette ou train+train…) avec le meilleur temps de trajet et/ou le meilleur prix !

Ainsi, plus besoin de passer deux heures à chercher vous même l’ensemble de votre trajet de Caen à Toulon, vous aurez la solution sous les yeux en trois clics sur notre site !

En ce qui concerne mon travail chez Tictactrip, je suis alternant et cela fait déjà plus d’un an que je suis dans la team de la startup ! L’ambiance est ouf, tout comme le projet. Pour ma part, je suis en charge du marketing digital. Pour être plus précis, je m’occupe de l’acquisition de trafic sur le net, passant par le SEO (Search Engine Optimisation) ainsi que l’aspect communication et branding avec mon collègue Wassim. Plus simplement, le contenu écrit sur notre site, c’est moi ! 😉

Dans quels pays êtes-vous présents ?

Tictactrip vous permettra de trouver des trajets à travers toute l’Europe ! Cependant, nous sommes plus particulièrement présents sur les marchés français, portugais et espagnol à l’heure actuelle. Ce que j’entends par là, c’est que nous proposerons des trajets pour toutes les grandes villes d’Europe, mais notre but de désenclaver les territoires plus isolés n’est vraiment lancé que sur ces trois marchés pour le moment… Mais on arrive !

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Le point qui nous démarque tout particulièrement de nos concurrents, c’est bien notre technologie. En effet, nous sommes les pionniers et encore à l’heure actuelle les seuls à proposer un service d’intermodalité pour le transport de voyageurs. En plus c’est tellement pratique que c’est véritablement un atout en or !

Quelle est votre plus-value pour les clients et vos partenaires ?

Je reviens un peu sur ce que j’ai pu dire avant, encore une fois notre plus-value étant de proposer des offres de trajets inédites et optimisées pour le client. Vous aviez déjà vu un Paris – Méribel (et je parle bien de la station) réservable en trois clics ? Moi jamais ! J’étais habitué à devoir faire mes recherches de changement de trajets et souvent contraint de prendre un taxi une fois arrivé à la gare de la ville située en bas de la station de ski…

Pour nos partenaires, qui sont principalement des festivals, des stations de ski et des offies de tourisme, nous leur proposons d’intégrer sur leur site notre widget de recherche de trajet. Ainsi, il est possible pour leur client de trouver un trajet économique éco-responsable très rapidement pour se rendre dans la destination du festival, de la station ou de l’office de tourisme. Nous voulons démocratiser ces modes de transport comme étant les plus éco-responsables et que les voyageurs de demain les utilisent encore plus ! C’est économique et écologique, pourquoi hésiter ?

Quelles sont vos sources d’acquisition de clients ?

Pour acquérir des clients, ce qui est principalement dans mes missions, nous avons mis en place une réelle optimisation de nos techniques et pratiques SEO. Il s’agit là de notre principal canal d’acquisition. Seuls des clients véritablement intéressés par l’idée de voyager et par notre service se retrouvent alors sur notre site internet.

Aussi, nous avons de plus en plus de partenaires qui trouvent le concept de notre projet très sympathique. C’est grâce à des partenaires comme la station de Méribel, aux festivals du Printemps de Bourges ou du Lolapalooza ainsi qu’aux Offices de Tourismes de villes de France que nous obtenons du trafic.

Enfin, nous mettons en places quelques autres surprises à venir, je n’en dis pas plus ! Voyageurs, soyez prêt à bouger après la fin de cette crise que nous vivons ! Mais en attendant #RestezChezVous, la santé avant tout.

Combien de personnes avez-vous aider à réserver un billet depuis vos débuts ?

Depuis les débuts de Tictactrip, nous avons aidé pas moins de 100 000 personnes à trouver des billets et particulièrement les meilleures offres pour eux !

Comment arrivez-vous à garder vos clients pour faire en sorte qu’ils réservent avec vous leurs prochains billets ?

Ah, je ne peux pas vous donner notre recette secrète, comme la sauce originale du BigMac de Macdo ! Mais sachez que nous avons à coeur de venir en aide à nos clients et nous tentons de les bichonner au mieux !

Notre principale force, c’est de tout faire pour nos clients, on tente d’être aux petits soins avec eux et de leur proposer notre aide au maximum !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s