Station F, l’incubateur de start-ups signé Xavier Niel

34 000 mètres carrés, 3000 stations de travail, 26 programmes d’accompagnement, un restaurant, quatre cuisines, un café, un bar, 24h/24 et 7j/7…

Quel est le business model ?

Incubateur de start-up, Station F loue des emplacements à des entrepreneurs, qui peuvent ainsi faire partie d’un environnement composé de tout ce dont ils ont besoin pour créer leur entreprise : un réseau dynamique et qualifié, des interlocuteurs avisés et des représentants d’institutions telles que Pôle Emploi et l’URSSAF.

Qui est le fondateur ?

L’incubateur dédié aux start-ups Station F, inauguré en 2017, été créé par Xavier Niel, le fondateur de Free.

Qui sont les clients ?

Cet incubateur est installé dans un ancien bâtiment secondaire de la gare d’Austerlitz à Paris et il soutient l’innovation digitale : les projets de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle et les objets connectés. Le but : favoriser le développement de nouveaux services et produits innovants.

Où est l’innovation ?

L’incubateur s’est récemment associé à de grands groupes de Luxe, notamment L’Oréal qui a mis en place un nouveau programme, « Luxe et Tech », dans lequel 23 start-ups, venues du monde entier, peuvent développer des solutions pour ce marché. Pendant que d’autres, tels que LVMH, lancent leur propre programme (« La Maison des start-ups »), pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans le développement d’innovations sur le secteur du luxe, comme l’explique Les Carnets du Luxe.