Syscobat, construire mieux, plus vite, plus isolé, plus propre et plus rentable

giphy6

Syscobat est une startup qui ambitionne de faire évoluer un métier particulièrement traditionnaliste, celui de la construction de bâtiment. Ils conçoivent, fabriquent et distribuent le procédé B2R+ qui est une nouvelle façon construire des maisons ou des immeubles, en associant les avantages environnementaux du bois, la solidité du béton et la performance du numérique.

Quel est le business model?

Syscobat propose un système constructif biosourcé unique qui favorise les matériaux renouvelables et qui permet de gagner de la surface habitable. Conçu et fabriqué dans ses propres ateliers. Le produit fini est vendu en direct sans passer par des réseaux de négoce.

Une exclusivité mondiale renforce le parcours client grâce à la présence, sur les panneaux muraux B2R+, de codes 2D pour la traçabilité et le suivi, sur maquette 3D, des éléments de construction.

Par exemple?

Vous avez un projet de construction : maison ou immeuble ? En utilisant le procédé B2R+ à la place d’un système classique (brique ou parpaing + isolant + plaque de plâtre), vous bénéficierez de logements plus spacieux (5% de surface habitable supplémentaire) et plus confortables en été comme hiver du fait de l’isolation renforcée. La construction sera moins pénible (machine de pose), plus propre, plus rapide et vraiment plus respectueuse de l’environnement avec des performances 7 fois meilleures pour la planète qu’un mur « classique ». Loin d’être anodin lorsqu’on sait que le bâtiment est l’une des industries les plus polluantes qui soient. »

Qui sont les fondateurs?

Jean-Charles GUILLEMOT, maître d’œuvre associé avec un architecte, Yves MARTORANA, chef de projet et Flavien BRAIL, responsable commercial spécialiste de la filière bois.

Qui sont les clients?

Les promoteurs, les bailleurs sociaux, les collectivités locales et toutes personnes souhaitant faire construire un immeuble ou une maison performante et respectueuse de l’environnement.

Où est l’innovation?

L’innovation B2R+ est une nouvelle façon de construire, plus performante et plus rentable. Le parpaing (ou la brique) ainsi que l’isolant intérieur et la plaque de plâtre sont remplacés par un panneau mural hauteur d’étage fabriqué sur mesure, déjà isolé et dont la face intérieure est prête à peindre. Le panneau est en bois et contient des caissons remplis d’un isolant au choix ainsi que des réservations verticales et horizontales destinées à accueillir un béton liquide sur chantier. Le résultat est une construction bois (maison ou immeuble) légère mais ultra résistante grâce à son cœur de béton interne invisible. B2R+ est le 1er système constructif « gros œuvre/second œuvre » biosourcé et à taille humaine, doté d’un système de traçabilité numérique accessible depuis le chantier.

Comment se font-ils connaître?

Ils communiquent sur plusieurs médias : presse numérique (batiactu, batiweb), presse écrite (Europe parlementaire), radio locale, salons (Artibat, Enerj’meeting), sites internet pour Syscobat et B2R+, réseaux sociaux et ont présenté B2R+ à plusieurs concours ce qui leur a valu d’être lauréat du concours « logement du troisième millénaire au service du développement durable » en 2014 et lauréat de « ma pub ici » en 2017. Ces actions sont complétées par des opérations « portes ouvertes » pour faire découvrir le produit en situation réelle sur chantier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s