OuiPharma est une place de marché regroupant des annonces d’officines de pharmacie à vendre. C’est donc le site incontournable pour un jeune pharmacien souhaitant se mettre à son compte, ou pour un professionnel qui veut vendre sa pharmacie avant de prendre sa retraite.
Quel est leur business model ?
OuiPharma fait payer les vendeurs de fonds de commerce de pharmacie (pharmacien qui souhaite vendre en direct, ou agence immobilière mandatée par un pharmacien). La commission n’est pas sur la vente, mais uniquement sur la publication des offres.
Par exemple?
M. Wong, jeune pharmacien, souhaite se mettre à son compte en région parisienne. Il écume tous les soirs les annonces de OuiPharma jusqu’à ce qu’il y trouve un beau jour l’annonce de Mme Massol, qui vend la pharmacie de son mari décédé à Villemomble.
Qui sont les fondateurs?
Aurélien Filoche, diplômé d’école de commerce et Guillaume Campo, pharmacien, se sont rencontrés en master d’entrepreneuriat à l’ESCP. Leur projet répond au besoin qu’ils ont identifié de mettre en ligne, de manière centralisée, des annonces autrefois éparpillées et complexes à consulter.
Qui sont les clients?
Ce sont des pharmaciens qui partent en retraite essentiellement ou des agences mandatées par eux.
Où est l’innovation?
OuiPharma casse le modèle traditionnel en faisant simplement payer les annonces et sans faire payer une commission sur la vente.
En outre, l’entreprise répond à un besoin récurrent du monde de l’immobilier: la transparence. Toutes les annonces sont en lignes, centralisées.