Clubfunding est une plateforme de financement participatif en ligne, permettant à des particuliers de financer des PME françaises.
Quel est leur business model?
Plate forme de financement participatif qui prête l’argent d’investisseurs privés à des entreprises. La plate-forme prélève une commission 5% à l’emprunteur.
Clubfunding, à ce jour, n’a jamais connu de défaut de paiement sur une quarantaine d’opérations.
Par exemple?
Un promoteur immobilier breton cherche des fonds pour participer au financement d’un programme de construction d’un immeuble. Les différentes banques qu’il consulte lui soumettent des taux et des contraintes excessives depuis plus de 20 ans. Il décide donc de tester le financement participatif. En inscrivant son besoin sur Clubfunding, il est rapidement sollicité par des investisseurs privés, dont Michel, retraité du Calvados, qui lui achète pour 10000€ d’obligations à 24 mois, au taux de 10%.
Qui sont les fondateurs?
David Peronnin et David El Nouchi sont deux professionnels de la finance qui se sont associés après s’être rencontrés à Dauphine.
Qui sont les clients?
Les clients sont des entreprises qui recherchent des fonds. Il s’agit essentiellement de PME françaises.
Où est l’innovation?
Clubfunding facilite l’achat d’obligations de PME à des particuliers. Les PME emprunteuses et leurs dirigeants sont au coeur de la communication de l’entreprise.